Énergie

Faire des économies d’énergie grâce à la domotique, oui c’est possible…  par une gestion intelligente de votre système de chauffage et/ou de climatisation, celle de vos éclairages et appareils électriques et celle de vos ouvrants.

Sans aucune perte de confort, vous pouvez en effet bénéficier d’une économie pouvant atteindre 30% de votre consommation annuelle !

Simplicité rime désormais avec maîtrise du budget ! Quelques exemples d’applications :

Maîtrise du chauffage

  • Faire basculer automatiquement et/ou à distance vos moyens de chauffage en mode « veille » lors de votre départ, ou encore « reprise » avant de rentrer.
  • Régler les chauffages par zone.
  • Faire couper automatiquement un appareil de chauffage lorsque vous ouvrez une fenêtre.
  • Faire varier automatiquement la température entre les niveaux de sommeil.
  • Programmer le chauffage de la salle de bains 15 minutes avant l’heure de la douche.

Maîtrise de ses appareils électriques

Evaluer la « charge » de votre installation. Si le nombre d’appareils branchés risque de faire disjoncter l’alimentation générale, l’installation effectuera une opération de « délestage », un ou plusieurs appareils s’éteindra(ont) jusqu’à ce que la consommation générale diminue et permette de rallumer l’appareil en question. Le choix de l’appareil « coupé » sera choisi par un ordre de priorité que vous aurez déterminé à l’avance, et vous pourrez bien sûr être prévenu au moment de la coupure par e-mail, notification ou sms si vous le désirez.

Maîtrise de ses éclairages

  • Extinction simultanée de toutes les lumières ou par zones en un seul geste ou de façon automatique (scénario « départ au travail » qui s’enclenche en partant).
  • Régulation automatique des lumières en fonction de la luminosité extérieure.

Maîtrise des ouvrants

  • Ouverture automatique des volets roulants au lever du soleil/fermeture automatique au coucher, le tout pour chauffer naturellement les pièces.

La création de scénarios vous simplifiera par ailleurs la vie ! Un scénario tel que « Départ au travail » entraînera ainsi toute une série d’actions que vous aurez préalablement choisies (extinction des lumières, mise en route de l’alarme, diminution du chauffage, lancement du lave-linge…). Les limites ? Votre imagination !

 Au même titre qu’un véhicule moderne indique sa consommation en carburant, votre domicile pourra même vous indiquer sa consommation énergétique en temps réel (électrique, eau ou gaz), avec répartition ! Vous pourrez la suivre à votre domicile ou à distance, via une tablette, un smartphone…

Maison intelligente, maison connectée… Que vous soyez à Dijon, en région ou plus loin encore… n’attendez plus pour faire le choix de la domotique !